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Protection de la vie privée

Une initiative de Google et Test-Achats

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Être gentil, c’est cool

Joindre le geste à la parole

Les enfants explorent comment le comportement des adultes peut influencer positivement celui des enfants.

Objectifs

Réfléchir au comportement en ligne des adultes.

Examiner les répercussions de l’attitude des adultes sur celle des plus jeunes générations.

Discussion

Les adultes peuvent apprendre aux enfant… et inversement ! Apprendre aux enfants à être gentils est essentiel, mais il est tout aussi important d’appliquer les enseignements que nous dispensons. Nombreux sont les exemples d’intimidation et de harcèlement montrant que ces problèmes ne se limitent pas aux enfants. Il suffit de voir comment les adultes se comportent parfois les uns envers les autres, en ligne, dans les médias ou dans les embouteillages.  

Nous avons déjà évoqué l’importance d’être gentil avec ses camarades de classe et ses amis, en ligne comme ailleurs. Demandez aux enfants s’ils ont déjà vu des adultes agir méchamment entre eux ou s’intimider mutuellement ? (souvenez-vous que nous ne devons parler que des comportements, sans nécessairement citer de noms)  

Demandez leur si leur génération est capable de rendre Internet plus bienveillant et plus positif que les environnements qu’ont créés certains adultes pour eux-mêmes ? (Beaucoup d’adultes estiment que les enfants seront probablement meilleurs en la matière.)  

Demandez leur s’ils pensent que certains enfants intimident les autres ou adressent des commentaires désagréables parce qu’ils reproduisent le comportement des adultes qui les entourent ou des personnes qu’ils voient aux actualités ? Demandez leur en quoi les enfants pourraient être un meilleur modèle pour les adultes ?

Conclusion

La façon dont vous et vos amis vous comportez les uns envers les autres aura un impact considérable sur le monde numérique que votre génération construit, et au delà

Vocabulaire 

Intimidation

Comportement délibérément méchant et généralement répété. La personne ciblée a souvent du mal à se défendre.

Cyberintimidation

Intimidation en ligne ou par le biais d’appareils numériques.

Harcèlement

Terme plus général que l’intimidation, qui désigne une action dont le but est d’importuner, d’ennuyer, d’intimider, d’humilier, etc. Le harcèlement peut également s’exercer en ligne.

Conflit

Dispute ou désaccord qui n’est pas nécessairement répété.

Agresseur

Personne à l’origine du harcèlement ou de l’intimidation.

Cible

Personne victime d’intimidation ou prise pour cible.

Spectateur

Témoin du harcèlement ou de l’intimidation, qui constate la situation, mais qui choisit de ne pas intervenir.

Acteur

Témoin du harcèlement ou de l’intimidation qui vient en aide à la cible, publiquement ou en privé, parfois en essayant d’arrêter et/ou de signaler l’incident constaté.

Amplifier

Accentuer ou encourager la participation ou l’impact.

Exclusion

Forme de harcèlement ou d’intimidation en ligne et hors connexion.

Bloquer

Action qui consiste à mettre fin à toute interaction avec une autre personne en ligne en l’empêchant, sans l’avertir, d’accéder à votre profil, de vous envoyer des messages, de consulter vos posts, etc. Ce n’est pas toujours idéal, notamment dans les cas d’intimidation où la cible souhaite garder accès à ce que l’agresseur dit ou savoir quand/si l’intimidation a cessé.

Ignorer

Action moins définitive que le blocage, qui consiste à ne plus afficher les posts, les commentaires et autres contenus d’une personne dans votre flux de réseau social lorsque ces informations vous ennuient, cela sans avertir cette personne ni être évincé de son flux (pas très utile en cas d’intimidation).

Anonyme

Personne sans nom ou inconnue, ou dont vous ne connaissez pas le nom ni l’identité en ligne.

Trolling

Posts ou commentaires publiés en ligne avec l’intention délibérée d’être cruel, choquant ou provocateur.

Signaler un abus

Action qui consiste à utiliser le système ou les outils en ligne d’un réseau social pour signaler un harcèlement, une intimidation, des menaces et tout autre contenu à caractère nuisible qui ne respectent généralement pas les conditions d’utilisation du service ou les normes de la communauté.