En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies

Une initiative de Google et Test-Achats

fr

Nos conseils de sécurité pour votre shopping de Noël en ligne

Commander ses cadeaux de Noël sur internet ? Rien de plus facile. Nous aimons le shopping en ligne, comme le confirme Eurobaromètre : 56% des Belges effectuent des achats de produits ou services sur le web. Cette année, 7,35 milliards d'euros ont déjà été dépensés en ligne dans notre pays. Le cap des 10 milliards d’euros devrait être franchi d’ici fin décembre.

Mais êtes-vous sûr d’effectuer vos achats sur internet en toute sécurité ? Voici quelques conseils pour faire votre shopping de fin d’année sans souci.

1. Évitez de faire une transaction sur un réseau wifi public ou un ordinateur public. Des pirates pourraient facilement intercepter vos données de paiement et de connexion.

2. Faites vos achats uniquement sur des boutiques fiables. Vérifiez, entre autres, si tous les coûts et frais sont indiqués, si vous pouvez facilement poser une question ou déposer une plainte. Vérifiez aussi les conditions de retour. Le boutique présente-t-elle de nombreuses fautes d'orthographe, des pop-ups publicitaires ou une mise en page bâclée ? Alors, méfiez-vous. Suivez les conseils de la police fédérale pour reconnaître les fausses boutiques en ligne.

3. Au moment de payer, vérifiez que la barre d’adresse inclut un cadenas vert et la mention HTTPS. Ceci garantit que vos informations de paiement sont envoyées de manière cryptée.

4. Choisissez un mode de paiement sécurisé, comme une carte de crédit ou PayPal. Vous éviterez ainsi, partiellement ou complètement, le risque de perdre de l'argent. Pour plus d'informations sur les méthodes de paiement fiables et celles qui le sont moins, rendez-vous sur le site du Centre Européen des Consommateurs.

5. N’autorisez pas les boutiques à stocker les détails de votre carte. Bien que cela puisse vous sembler pratique, c’est en fait très risqué. Les boutiques en ligne, souvent mal sécurisées, sont une cible de choix pour les pirates informatiques.

6. Vérifiez régulièrement vos extraits de compte. De cette façon, vous pourrez repérer les paiements suspects et les bloquer à temps.