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Protection de la vie privée

Une initiative de Google et Test-Achats

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Être gentil, c’est cool

Maîtriser le ton employé

Afin d’éviter les situations conflictuelles en ligne, les enfants exercent leur esprit critique en analysant les émotions exprimées à travers des messages instantanés.

Objectifs

 Prendre les bonnes décisions concernant les informations à communiquer, à qui et comment.

Identifier les situations où il est préférable d’attendre pour discuter en personne plutôt que d’envoyer aussitôt un message.

Discussion

Un malentendu est si vite arrivé

Les jeunes utilisent plusieurs modes de communication pour différents types d’interactions. Cependant, les discussions par chat et par SMS peuvent être interprétées différemment des propos échangés en personne ou par téléphone. Vous est-il déjà arrivé d’être mal compris par chat ou par SMS ? Par exemple, avezvous déjà envoyé une blague à un ami qui l’a prise au sérieux ou qui a même pensé que votre message était méchant ? Qu’avez-vous fait pour clarifier la communication ? Que pourriez-vous faire différemment ?

Activité

Matériels nécessaires
  • Exemples de messages instantanés, écrits sur une feuille ou sur un appareil connecté

Examiner les messages

Étudions ces différents exemples de SMS. Si vous en avez de votre côté, écrivez-les pour en discuter.

  • “C’est trop cool”.
  • “Peu importe”.
  • “APPELLE-MOI MAINTENANT”.
  • “Très bien”.

Lire les messages à voix haute

Maintenant, pour chaque message, faites les lire à voix haute par vos enfants sur un ton spécifique (par exemple, ).

Que remarquez-vous ? Comment les autres pourraient-ils les prendre ? Comment l’expéditeur de chaque message pourrait-il procéder pour mieux transmettre ce qu’il voulait vraiment dire ?

Conclusion

Il n’est pas toujours facile d’anticiper ce que ressent vraiment une personne quand vous lisez son SMS. La prochaine fois, veillez à utiliser le bon mode de communication et à ne pas surinterpréter ce que les gens vous disent en ligne. En cas de doute, clarifiez la situation en discutant en personne ou par téléphone avec l’intéressé(e)

Vocabulaire 

Intimidation

Comportement délibérément méchant et généralement répété. La personne ciblée a souvent du mal à se défendre.

Cyberintimidation

Intimidation en ligne ou par le biais d’appareils numériques.

Harcèlement

Terme plus général que l’intimidation, qui désigne une action dont le but est d’importuner, d’ennuyer, d’intimider, d’humilier, etc. Le harcèlement peut également s’exercer en ligne.

Conflit

Dispute ou désaccord qui n’est pas nécessairement répété.

Agresseur

Personne à l’origine du harcèlement ou de l’intimidation.

Cible

Personne victime d’intimidation ou prise pour cible.

Spectateur

Témoin du harcèlement ou de l’intimidation, qui constate la situation, mais qui choisit de ne pas intervenir.

Acteur

Témoin du harcèlement ou de l’intimidation qui vient en aide à la cible, publiquement ou en privé, parfois en essayant d’arrêter et/ou de signaler l’incident constaté.

Amplifier

Accentuer ou encourager la participation ou l’impact.

Exclusion

Forme de harcèlement ou d’intimidation en ligne et hors connexion.

Bloquer

Action qui consiste à mettre fin à toute interaction avec une autre personne en ligne en l’empêchant, sans l’avertir, d’accéder à votre profil, de vous envoyer des messages, de consulter vos posts, etc. Ce n’est pas toujours idéal, notamment dans les cas d’intimidation où la cible souhaite garder accès à ce que l’agresseur dit ou savoir quand/si l’intimidation a cessé.

Ignorer

Action moins définitive que le blocage, qui consiste à ne plus afficher les posts, les commentaires et autres contenus d’une personne dans votre flux de réseau social lorsque ces informations vous ennuient, cela sans avertir cette personne ni être évincé de son flux (pas très utile en cas d’intimidation).

Anonyme

Personne sans nom ou inconnue, ou dont vous ne connaissez pas le nom ni l’identité en ligne.

Trolling

Posts ou commentaires publiés en ligne avec l’intention délibérée d’être cruel, choquant ou provocateur.

Signaler un abus

Action qui consiste à utiliser le système ou les outils en ligne d’un réseau social pour signaler un harcèlement, une intimidation, des menaces et tout autre contenu à caractère nuisible qui ne respectent généralement pas les conditions d’utilisation du service ou les normes de la communauté.