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Réfléchis bien avant de partager

Protéger les informations confidentielles

Les enfants étudient quatre scénarios écrits. Discutez ensuite de la meilleure solution à adopter pour chacun en termes de confidentialité.

Objectifs

Examiner la question de la confidentialité à partir du point de vue de différentes personnes.

Comprendre comment différents situations exigent différents niveaux de confidentialité.

Discussion

Scénarios sur la confidentialité : que faire ?

Scénario 1 : une élève que vous connaissez s’est fait piquer par un insecte. De vilains boutons sont apparues sur son ventre, et elle ne tient pas à ce que cela se sache. 

  • Est-ce que les autres ont le droit de savoir ? 
  • Est-ce à vous de leur dire ?

Scénario 2 : une personne copie le contenu du journal personnel d’une autre et le publie en ligne. 

  • A-t-elle eu tort de le faire ? 
  • Que ressentiriez-vous si quelqu’un en faisait autant avec une information que vouliez garder secrète ? 

Scénario 3 : une personne souhaite, via un réseau social, de bonnes vacances à un ami sur la page de ce dernier. 

  • Cet ami avait-il annoncé publiquement qu’il partait ? Est-ce qu’il tient à ce que tout le monde le sache ? 
  • Y a-t-il d’autres moyens plus confidentiels de communiquer ce message (par exemple, en envoyant un SMS ou un message privé) ?

Scénario 4 : vous savez qu’un élève a créé un faux compte sur un réseau social afin de se faire passer pour un autre élève et de publier des informations personnelles et des messages négatifs sur ce dernier. 

  • L’élève qui en est la victime a-t-il le droit de savoir ? 
  • Est-ce que quelqu’un doit le dire à un enseignant ou à un adulte de confiance ? Comment ? Que peut-il se passer si personne ne le fait ? 
  • Même si le coupable n’est pas identifié clairement, vous savez qui c’est. Devezvous le dire à un adulte en qui vous avez confiance ?
     

Activité

Examinez les quatre scénarios avec vos enfants. Examinez comment chacun peut avoir une solution différente, puis discutez ensemble de vos conclusions.

Conclusion

Que ce soit en ligne ou hors connexion, la solution varie selon la situation. Mais dans tous les cas, il est fondamental de respecter le choix des autres en matière de confidentialité, même si vous feriez vous-même un choix différent.

Vocabulaire 

Confidentialité en ligne

Terme général qui renvoie aux informations vous concernant que vous acceptez ou non de partager en ligne, ainsi qu’aux personnes que vous autorisez ou non à les voir et à les partager.

Empreinte numérique (ou présence en ligne)

Terme qui recouvre l’ensemble des informations en ligne qui vous concernent (par exemple, des photos, des contenus audio, des vidéos, du texte, voire même des “J’aime” ou des commentaires que vous avez publiés sur les profils de proches). Tout comme vos pas laissent des empreintes sur le sol, ce que vous publiez en ligne laisse également une trace.

Image en ligne

Idées, opinions, impressions ou croyances d’autres personnes à votre sujet. Vous ne pouvez jamais être totalement sûr de l’image que vous avez, mais vous préférez généralement qu’elle soit bonne.

Informations personnelles

Informations qui identifient une personne spécifique, que ce soit votre nom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, votre numéro de sécurité sociale, votre adresse e-mail, etc. On parle également d’informations “sensibles”. Par conséquent, réfléchissez bien avant de partager en ligne ce type d’informations.

Partage excessif

Terme qui désigne la communication en ligne d’un trop grand volume d’informations vous concernant, que ce soit des informations personnelles ou sur vous-même dans une situation spécifique ou une conversation en ligne.

Paramètres

Section d’une application, d’un produit en ligne, d’un site Web, etc, où vous pouvez définir ou modifier ce que vous partagez et la façon dont votre compte est géré, y compris vos paramètres de confidentialité.