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En cas de doute, parles-en

Quand demander de l’aide

Tout au long de ces ateliers, un conseil revient régulièrement lorsque les enfants sont confrontés à une situation où ils se sentent mal à l’aise : il faut les encourager à signaler le problème et à faire preuve de courage en s’adressant à quelqu’un de confiance susceptible de les aider, que ce soit vous ou un responsable scolaire. Il est essentiel que les enfants s’en souviennent. Aussi, pour que vous puissiez approfondir le sujet, voici une activité portant essentiellement sur la thématique “en cas de doute, parles-en”. Vous trouverez ci-après différentes situations où parler du problème peut vraiment être utile.

Objectifs

Prendre conscience que demander de l’aide pour soi-même ou pour d’autres est un signe de force.

Réfléchir ensemble et à voix haute aux situations où il peut vraiment être utile d’en parler.

Discussion

Voici différentes situations dans lesquelles chacun est susceptible de se retrouver en ligne. Demandez à vos enfants  s’ils ont déjà connu l’une d’entre elles afin qu’ils racontent comment ils ont réagi, pour ensuite en discuter tous ensemble.

Remarques importantes

  1. Depuis des générations, les enfants sont éduqués et conditionnés de façon à ne pas “rapporter”, au point que cela soit devenu une norme sociale. Aujourd’hui, les experts en prévention de l’intimidation et du harcèlement scolaire s’efforcent d’expliquer aux enfants la différence entre “rapporter” et demander de l’aide. Vous devez faire comprendre aux enfants que demander de l’aide lorsqu’une situation en ligne les met mal à l’aise ne revient pas à “rapporter”, mais qu’il s’agit d’obtenir de l’aide pour eux-mêmes comme pour leurs camarades lorsque des personnes sont blessées.
  2. Encouragez les enfants à parler ouvertement et rappelez-leur que vous restez à leur disposition pour leur offrir votre soutien s’ils décident d’intervenir ou pour leur expliquer comment signaler un problème de manière adéquate. 
  3. Lors de la discussion ci-dessous, chaque fois qu’un enfant raconte une situation où il a sollicité l’aide d’un adulte, faites en sorte que le ton de la conversation le rende fier et mette en avant son courage d’être intervenu.

Activité

Demandez à vos enfants de lire en silence les scénarios ci-dessous. Demandez leur en même temps s’il se sont déjà retrouvés dans l’une de ces situations, s’ils voulaient solliciter l’aide d’un adulte, et s’ils l’ont fait ou non et pourquoi.

  • Vous avez eu l’impression que leur compte avait peut-être été piraté. (discussion possible : que pouvez-vous faire pour renforcer la sécurité de votre compte ?)
  • Vous avez eu besoin d’aide pour vous souvenir d’un mot de passe.
  • Vous n’avez pas vraiment su si vous aviez affaire à une escroquerie, et vous vous êtes demandé si vous n’étiez pas tombé dans le panneau. (discussion possible : quels sont les signes avant-coureurs ?)
  • Quelqu’un a voulu vous parler en ligne d’une chose qui vous a mise mal à l’aise.
  • Vous avez reçu un message ou un commentaire suspect d’un inconnu. (discussion possible : à quoi reconnaît-on quelque chose de suspect ?)
  • Vous avez voulu parler d’une chose vraiment gentille OU très méchante que quelqu’un a dite en ligne.
  • Vous avez partagé quelque chose en ligne que vous n’auriez peut-être pas dû transmettre, et cette situation vous a tracassé. (demandez leur de quoi il s’agissait et si ils étaient l’aise pour en parler. Dans tous les cas, demandez leur de préciser ce qu’ils ont fait)
  • Vous avez été témoin d’une situation où un camarade a été blessant vis-à-vis d’un autre élève en ligne.
  • Vous avez vu une personne menacer quelqu’un de se battre ou de lui faire du mal.
  • Quelqu’un a publié un faux profil concernant un ami.
  • Un post ou un SMS d’un autre enfant vous a tracassé. (discussion possible : même si votre ami peut être contrarié par ce que vous direz, sa sécurité et son bien-être ne sont-ils pas plus importants ?)

Conclusion

Ce n’est peut-être pas toujours évident, mais être capable de demander de l’aide lorsque vous ne savez pas vraiment quoi faire est une vraie preuve de courage.   Que ce soit pour faire cesser un mauvais comportement ou pour mettre un terme aux souffrances que vous ou quelqu’un d’autre subissez, cette démarche est aussi valeureuse qu’intelligente

Vocabulaire 

Courageux

Qui manifeste du courage, sans être nécessairement intrépide, car les gens peuvent être particulièrement courageux et intervenir de manière positive même en cas de peur ou de nervosité.

Compte piraté

Compte en ligne dont une autre personne a pris le contrôle et sur lequel vous ne pouvez plus intervenir comme vous le souhaitez.

Pouvoir de l’élève

Principe allant au-delà de la simple parole de l’enfant lui offrant la capacité d’agir ou de faire changer les choses, y compris en assurant sa propre protection ou sa propre défense ainsi que celles des autres ; ce principe est souvent considéré comme étant essentiel à la citoyenneté numérique.

Confiance

Forte conviction que quelque chose ou quelqu’un est fiable, sincère ou capable.