En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies

Une initiative de Google et Test-Achats

fr

Réfléchis bien avant de partager

Savoir quand ne pas partager

Créer de faux personnages et de faux attributs puis examinez les ensemble pour comprendre la notion de confidentialité.

Objectifs

Comprendre quels types d’informations doivent rester confidentiels.

Souligner que chaque personne mérite le respect de ses choix en matière de confidentialité.

Discussion

En quoi la confidentialité est-elle importante ?

Votre empreinte numérique désigne tout ce qui se rapporte à vous en ligne. Il peut s’agir de photos, de contenus audio, de vidéos, de textes, de “Likes” et de commentaires que vous avez laissés sur le profil de vos amis. Que ce soit hors connexion (comme à l’école) ou en ligne, il est tout aussi important d’avoir une empreinte positive. 

Avec Internet, il est aujourd’hui très simple de communiquer avec votre famille, vos proches ou d’autres personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous. Nous envoyons des messages, partageons des photos et rejoignons des conversations sur les réseaux sociaux, cela sans toujours penser aux autres personnes susceptibles de les voir également. Par exemple, un post (ou une photo) que vous estimez drôle et inoffensif aujourd’hui peut être mal vu et mal interprété par des personnes dont vous n’aviez jamais imaginé qu’elles le verraient, que ce soit aujourd’hui ou bien plus tard. Et une fois qu’un contenu est publié, il est très difficile de l’effacer complètement. N’oubliez pas : •  Comme toute autre chose sur Internet, votre empreinte numérique est visible par des personnes que vous n’avez jamais rencontrées. •  Une fois qu’un contenu vous concernant est en ligne, que vous l’ayez publié ou non, il peut y rester de manière définitive. Pensez-y comme à un texte rédigé au feutre indélébile, que vous ne pourriez jamais effacer même après avoir réalisé que vous vouliez écrire autre chose. 

Voilà pourquoi votre confidentialité est importante. La meilleure protection consiste à ne partager que ce dont vous êtes sûr(e). Autrement dit, faites attention à ce que vous publiez et partagez en ligne.

Il est bon de savoir quand ne rien publier du tout, c’est-à-dire ne pas réagir à un post, une photo ou un commentaire de quelqu’un, ni partager un contenu inexact. Si tout le monde s’est déjà entendu dire “Réfléchis bien avant de publier”, c’est qu’il s’agit tout simplement d’un très bon conseil. Pour que votre confidentialité et celle des autres soient respectées, il suffit de se demander ce qu’il convient de publier, qui  est susceptible de voir votre message, quelles seraient les répercussions pour vous et les autres, et quand ne rien publier du tout.

Voici quelques questions pour prolonger la discussion : 

  • Quand est-il envisageable de partager une photo ou une vidéo de quelqu’un d’autre ? 
  • Pourquoi les secrets sont-ils si difficiles à garder ? 
  • Est-ce qu’il y a des situations dans lesquelles il est acceptable de divulguer le secret de quelqu’un d’autre ? 
  • Que faire si le post d’une personne qui vous est chère vous laisse penser que celleci est en danger ? Si vous estimez que vous devriez partager son secret, devezvous l’en informer avant de faire quoi que ce soit ? Doit-elle savoir que vous êtes inquiet(e) ?

Activité


Proposez à vos enfants d’inventer un personnage de la même tranche d’âge qu’eux et de le dessiner ou d’en écrire le nom au centre d’une feuille de papier. Tout autour, ils dessinent ou écrivent des informations personnelles propre à ce personnage.


Examinez chaque information personnelle ensemble, et questionnez à chaque fois s’il est pertinent de la partager en ligne. Quels peuvent être les effets de ce partage sur la réputation en ligne du personnage ?

Conclusion

Les informations privées rassemblent des données personnelles ou des faits que nous souhaiterions conserver pour nous nous-mêmes nous-mêmes ou partager seulement avec sa famille ou des amis de confiance. Quel genre d'information cela comprend-il ? 

  • Votre adresse personnelle et votre numéro de téléphone
  • Votre adresse e-mail
  • Vos mots de passe
  • Vos noms d’utilisateur
  • Vos devoirs et les autres documents que vous crée

Vocabulaire 

Confidentialité en ligne

Terme général qui renvoie aux informations vous concernant que vous acceptez ou non de partager en ligne, ainsi qu’aux personnes que vous autorisez ou non à les voir et à les partager.

Empreinte numérique (ou présence en ligne)

Terme qui recouvre l’ensemble des informations en ligne qui vous concernent (par exemple, des photos, des contenus audio, des vidéos, du texte, voire même des “J’aime” ou des commentaires que vous avez publiés sur les profils de proches). Tout comme vos pas laissent des empreintes sur le sol, ce que vous publiez en ligne laisse également une trace.

Image en ligne

Idées, opinions, impressions ou croyances d’autres personnes à votre sujet. Vous ne pouvez jamais être totalement sûr de l’image que vous avez, mais vous préférez généralement qu’elle soit bonne.

Informations personnelles

Informations qui identifient une personne spécifique, que ce soit votre nom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, votre numéro de sécurité sociale, votre adresse e-mail, etc. On parle également d’informations “sensibles”. Par conséquent, réfléchissez bien avant de partager en ligne ce type d’informations.

Partage excessif

Terme qui désigne la communication en ligne d’un trop grand volume d’informations vous concernant, que ce soit des informations personnelles ou sur vous-même dans une situation spécifique ou une conversation en ligne.

Paramètres

Section d’une application, d’un produit en ligne, d’un site Web, etc, où vous pouvez définir ou modifier ce que vous partagez et la façon dont votre compte est géré, y compris vos paramètres de confidentialité.