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En cas de doute, parles-en

Signaler le problème en ligne

À l’aide d’appareils de la maison pour voir concrètement comment signaler un contenu ou un comportement inapproprié dans des applications, les enfants examinent différents types de contenus et décident si ces derniers doivent être signalés ou non en justifiant à chaque fois leur choix.

Objectifs

Connaître les outils en ligne pour signaler un abus. 

Déterminer quand les utiliser. 

Savoir pourquoi et quand signaler un abus.

Discussion

Qu’il s’agisse de méchancetés ou de contenus inappropriés en ligne, plusieurs options sont possibles pour intervenir. Lors de l’activité précédente, nous avons évoqué la plus importante qui consiste à parler du problème à un adulte de confiance. Une autre option est de le signaler dans l’application ou le service concerné pour que le contenu puisse être éventuellement supprimé.

Il est important que chacun ait le réflexe d’utiliser les outils de signalement en ligne. Par ailleurs, avant d’utiliser des outils de blocage et de signalement, les enfants doivent prendre l’habitude de faire une capture d’écran de la conversation ou de l’activité blessante ou suspecte afin de garder une trace du problème. De cette façon, les adultes de confiance peuvent voir ce qui s’est passé et aider à le résoudre.

Activité

Matériels nécessaires
  • Fiche d’exercice “Signaler le problème en ligne”

Connaître la procédure à suivre pour signaler un problème

Rassemblez le maximum d’appareils accessibles à la maison. Recherchez ensemble les outils permettant de signaler un contenu ou un comportement inapproprié dans au moins trois interfaces ou comptes différents.

Lire chaque situation

Étudiez ensemble les sept situations décrites sur la fiche d’exercice.

Quels contenus signaler...

Demandez à vos enfants s’ils auraient signalé le contenu ou non.

... Et pour quelles raisons ?

Demandez aux enfants d’expliquer leur choix. Il y a rarement une seule bonne réponse ou approche. Assurez-vous que les enfants en soient bien conscients avant d’engager la discussion.

Worksheet

Lisez chaque situation, puis levez la main si vous l’auriez signalée dans l’application ou le service utilisé. Préparez vous à expliquer pourquoi vous l’auriez fait ou non, ainsi que la raison pour laquelle vous auriez opté pour cette option. Discutez-en ensuite tous ensemble.

Remarques importantes
Tous doivent être conscient qu’il existe rarement une seule solution, d’où l’utilité de cette discussion. Personne ne doit s’en vouloir d’avoir fait tel ou tel choix. Même les adultes ne savent pas toujours quand ou comment signaler un problème.

Situation

Un élève publie une photo de groupe via un compte public, et vous détestez la tête que vous avez dessus. Signaleriez-vous cette photo ou non ? Comment pouvez-vous intervenir ?

Situation

Une personne a créé un compte en utilisant le nom et la photo d’un élève que vous connaissez. Elle a transformé cette photo en mème et dessiné une moustache ainsi que d’autres motifs bizarres pour en faire au final une photo ridicule. Signaleriezvous ce compte ou non ?

Situation

Quelqu’un a publié de nombreux commentaires méchants sur un élève de votre école de manière anonyme, mais vous pensez savoir de qui il s’agit. Signaleriezvous ces commentaires ou non ?

Situation

Un élève a créé un compte avec le nom de votre école en pseudonyme, et publié des photos d’élèves accompagnées de remarques dont tout le monde a entendu parler. Certains commentaires sont méchants, d’autres sont des compliments. Signaleriezvous les commentaires méchants, tout le compte, ou les deux ?

Situation

Un soir, vous remarquez qu’un élève a indiqué dans un commentaire qu’il allait se battre le lendemain à la cantine avec un autre. Signaleriez-vous ce commentaire en ligne ou non ? Devriez-vous en informer un enseignant ou le chef d’établissement le lendemain matin ou pas ? Ou faire les deux ?

Situation

Vous regardez un dessin animé jusqu’à ce qu’un contenu pas du tout adapté aux enfants s’affiche soudainement et vous mette mal à l’aise. Signaleriez-vous le problème ou non ?

Situation

Vous jouez à un jeu en ligne avec des amis, et une personne qu’aucun joueur ne connaît se met à discuter avec vous. Elle n’est pas méchante ni quoi que ce soit, mais vous ne la connaissez pas. Devriez-vous l’ignorer ou la signaler ?

Conclusion

La plupart des applications et des services proposent des outils pour signaler et/ou bloquer les contenus inappropriés. Ces outils ont l’avantage de permettre d’aider les personnes touchées, leur communauté, ainsi que les plates-formes elles-mêmes. Enfin, avant de bloquer ou de signaler ce type de contenu, il est toujours prudent de faire une capture d’écran afin de garder une trace du problème

Vocabulaire 

Courageux

Qui manifeste du courage, sans être nécessairement intrépide, car les gens peuvent être particulièrement courageux et intervenir de manière positive même en cas de peur ou de nervosité.

Compte piraté

Compte en ligne dont une autre personne a pris le contrôle et sur lequel vous ne pouvez plus intervenir comme vous le souhaitez.

Pouvoir de l’élève

Principe allant au-delà de la simple parole de l’enfant lui offrant la capacité d’agir ou de faire changer les choses, y compris en assurant sa propre protection ou sa propre défense ainsi que celles des autres ; ce principe est souvent considéré comme étant essentiel à la citoyenneté numérique.

Confiance

Forte conviction que quelque chose ou quelqu’un est fiable, sincère ou capable.