En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies

Une initiative de Google et Test-Achats

fr

Sois cyber vigilant

Ne tombe pas dans le panneau

Faire attention aux escroqueries et aux tentatives d’hameçonnage

Les enfants doivent comprendre que les informations qu’ils trouvent en ligne ne sont pas nécessairement vraies ou fiables, et que certains esprits malveillants peuvent chercher avant tout à leur soutirer des informations ou à usurper leur identité. L’hameçonnage et les escroqueries en ligne amènent les internautes de tous âges à réagir aux propositions de personnes qu’ils ne connaissent pas ou qui se font parfois passer pour des proches.

Activités

Ne pas mordre à l'hameçon !
Mais qui est-ce exactement ?
À propos des "bots"
Interland:
La rivière de la réalité

Objectifs

Comprendre que ce qui figure en ligne n’est pas nécessairement vrai.

Apprendre comment fonctionne l’hameçonnage, en quoi il constitue une menace et les solutions pour l’éviter.

Déterminer la validité des sites Web et des sources d’information, et se méfier des manipulations, des demandes non fondées, des fausses offres, des prix mensongers et autres escroqueries en ligne.

Téléchargements

Télécharger ce chapitre
Télécharger tous les chapitres

Vocabulaire 

Bot (ou “chatbot” ou assistant virtuel”)

Également appelé “chatbot” ou “assistant virtuel”, ce type de logiciel qui fonctionne en ligne ou sur un réseau, est chargé de répondre automatiquement à des questions, de suivre des commandes (comme donner l’itinéraire pour aller chez un nouvel ami) ou d’effectuer des tâches simples (comme diffuser un titre musical).

Hameçonnage

Technique dont le but est de vous escroquer ou de vous inciter à partager des informations de connexion ou toute autre donnée personnelle en ligne, que ce soit par e-mail, dans des annonces ou sur des sites qui ressemblent à ceux auxquels vous êtes habitués.

Harponnage

Escroquerie par hameçonnage où le pirate utilise des éléments de vos informations personnelles pour vous cibler spécifiquement.

Escroquerie

Tentative malhonnête de gagner de l’argent ou quelque chose de valeur en trompant les gens.

Fiable

Auquel on peut se fier pour effectuer ce qui est juste ou nécessaire.

Authentique

Réel, véritable, vrai ou exact (pas faux ni copié).

Trompeur

Faux, mensonger ou action ou message qui vise à duper ou induire en erreur une personne.

Manipulation

Action qui vise à contrôler ou à influencer une personne ou une situation de manière abusive, malhonnête ou sous la menace ou élément trafiqué disponible en ligne, tel qu’une photo qui a été retouchée pour vous faire croire qu’une chose fausse est vraie.

Frauduleux

Qui vise à duper une personne pour lui soutirer une chose présentant une valeur.

Pare-feu

Programme qui protège votre ordinateur de la plupart des escroqueries.

Malveillant

Action ou mot visant à être blessant ou cruel. Peut également se rapporter à des logiciels dont le but est d’endommager l’appareil, le compte ou les informations personnelles de quelqu’un.

Catfishing

Technique qui consiste à créer une fausse identité ou un faux compte sur un service de réseau social pour inciter les gens à partager leurs informations personnelles ou à croire qu’ils s’adressent à une vraie personne derrière un compte, un profil ou une page légitime.

Piège à clics

Manipulation par le biais de contenus, de posts ou d’annonces en ligne visant à capter l’attention des internautes afin de les inciter à cliquer sur un lien ou une page Web, souvent pour augmenter le nombre de vues ou le trafic sur un site et gagner ainsi de l’argent.