En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies

Une initiative de Google et Test-Achats

fr

Un secret, c’est sacré

Créer un mot de passe sécurisé

Les enfants découvrent comment créer un mot de passe sécurisé et le garder confidentiel.

Objectifs

Mesurer l’importance de ne jamais communiquer ses mots de passe, sauf à ses parents ou à son tuteur.

Comprendre l’importance du verrouillage de l’écran pour protéger son appareil.

Apprendre à créer des mots de passe difficiles à deviner, mais faciles à retenir.

Choisir le bon système de sécurité pour se connecter, tel que la validation à deux facteurs.

Discussion

Mieux vaut prévenir que guérir

Les technologies numériques nous permettent de communiquer plus facilement avec nos amis, nos proches, nos camarades de classe et les enseignants. Nous pouvons entrer en contact avec eux de multiples façons : par e-mail, par SMS, par messagerie instantanée, ainsi qu’avec des mots, des photos et des vidéos, depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur portable.

Cependant, ces mêmes technologies permettent également aux pirates informatiques et aux fraudeurs de voler plus facilement nos informations et de les utiliser pour endommager nos appareils, altérer nos relations et entacher notre réputation. 

Pour nous protéger et protéger également nos informations ainsi que nos appareils, il faut prendre quelques mesures simples : par exemple, verrouiller l’écran de notre téléphone, faire attention aux informations personnelles accessibles sur des appareils déverrouillés (qui peuvent être perdus ou volés) et, surtout, créer des mots de passe sécurisés.

  • Qui sait quels sont les deux mots de passe les plus courants ? (Réponse : “1 2 3 4 5 6” et “motdepasse”)
  • Voyons ensemble d’autres mauvais mots de passe et pourquoi leur niveau de sécurité n’est précisément pas suffisant. (Exemples : votre nom complet, votre numéro de téléphone, le mot “chocolat”)

Qui trouve que ce sont de bons mots de passe ? ;)

Activité

Matériels nécessaires
  • Appareils connectés à Internet pour les enfants
  • Document intitulé “Consignes pour créer un mot de passe sécurisé”

Créer des mots de passe

Chacun a 60 secondes pour créer un ou plusieurs mot(s) de passe.

Comparer les mots de passe

Chacun écrit en même temps son ou ses mot(s) de passe sur une feuille.

Voter

Décidez ensemble quel mot de passe vous semble le plus sécurisé. Ensuite, discutez-en.

Voici une suggestion pour créer un mot de passe sécurisé :

  • Pensez à une phrase facile à retenir (par exemple, les paroles de votre chanson préférée, le titre d’un livre que vous adorez, une petite phrase dans un film, etc.).
  • Choisissez la première lettre ou les deux premières de chaque mot de cette phrase.
  • Remplacez certaines lettres par des symboles ou des chiffres.
  • Mettez certaines lettres en majuscule et d’autres en minuscule.
  • Exercez-vous avec le jeu des mots de passe.

En résumé

Voici quelques conseils pour créer un mot de passe permettant de protéger vos informations..

Un mot de passe
sécurisé

est une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles. Il peut être tiré d’une phrase facile à retenir mais difficile à deviner, constituée des premières lettres de votre chanson préférée ou de celles de plusieurs mots d’une phrase décrivant une action que vous avez accomplie.
Par exemple, la phrase “En 2013, j’étais en classe de CE2 à l’école primaire du centre” peut servir à former le mot de passe “E2013jEcDcE2aLpDc$”.

Un mot de passe moyennement sécurisé

est difficile à deviner pour les logiciels malveillants, mais pas suffisamment pour une personne qui vous connaît (par exemple, “JeSuisPartiEnItalie”).

Un mot de passe peu sécurisé

est créé à partir d’informations personnelles, comme le nom de votre animal de compagnie. Il est donc facile à déchiffrer et risque d’être deviné par quelqu’un de votre entourage (par exemple, “JaimeMonpapa” ou “Jaimelechocolat”).

À faire

  • Utilisez un mot de passe différent pour chacun de vos comptes.
  • Utilisez un mot de passe d’au moins huit caractères. Plus il est long, mieux c’est (à condition de vous en souvenir).
  • Utilisez une combinaison de lettres (majuscules et minuscules), de chiffres et de symboles.
  • Faites en sorte que vos mots de passe soient mémorisables pour que vous n’ayez pas besoin de les écrire quelque part (ce qui peut présenter un risque).
  • Changez immédiatement de mot de passe si vous apprenez ou pensez qu’une personne (autre qu’un adulte de confiance) le connaît.
  • Utilisez toujours un verrouillage d’écran sécurisé sur vos appareils. Paramétrez vos appareils de sorte qu’ils se verrouillent automatiquement s’ils se retrouvent entre de mauvaises mains.
  • Pensez à utiliser un gestionnaire de mots de passe, tel que celui proposé dans votre navigateur, pour mémoriser vos mots de passe. De cette façon, vous pouvez utiliser un mot de passe unique pour chacun de vos comptes, sans avoir à les mémoriser tous.

À ne pas faire

  • Ne créez pas votre mot de passe à partir d’informations personnelles (nom, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone, numéro de sécurité sociale, nom de jeune fille de votre mère, date de naissance, etc.) ni de mots courants.
  • N’utilisez pas un mot de passe facile à deviner, comme votre surnom, le nom de votre école, votre équipe de rugby préférée, une suite de chiffres telle que 123456, etc. Et surtout, n’utilisez jamais le mot “motdepasse” !
  • Ne communiquez votre mot de passe à personne, hormis vos parents ou votre tuteur.
  • Ne notez jamais votre mot de passe là où une personne peut le trouver.

Conclusion

Créer un mot de passe sécurisé, c’est non seulement amusant, mais aussi essentiel.

Vocabulaire 

Confidentialité

Fait de protéger les informations personnelles des utilisateurs (appelées également “informations sensibles”).

Sécurité

Fait de protéger les appareils des utilisateurs et les logiciels qui y sont installés.

Validation en deux étapes (appelée également “authentification à deux facteurs” ou “authentification en deux étapes”)

Processus de sécurité où la connexion à un service nécessite deux étapes ou “facteurs” distincts, comme un mot de passe et un code à usage unique. Par exemple, vous devrez d’abord saisir votre mot de passe, puis un code qui vous est envoyé par SMS sur votre téléphone ou provenant d’une application.

Mot de passe ou code secret

Combinaison secrète pour accéder à quelque chose. Elle peut prendre différentes formes. Par exemple, vous devrez saisir un code à quatre chiffres pour verrouiller votre téléphone et un mot de passe plus complexe pour votre compte de messagerie. En général, vous devez faire en sorte que ce mot de passe soit long et complexe, tout en étant facile à retenir.

Chiffrement

Processus de conversion d’informations ou de données en code pour les rendre illisibles et inaccessibles.

Complexité

Fait de créer un mot de passe sécurisé. Par exemple, un mot de passe est complexe lorsqu’il mélange des chiffres, des caractères spéciaux (tels que “$” ou “&”), ainsi que des minuscules et des majuscules.

Pirate informatique (ou “hacker”)

Personne qui, à l’aide d’un ordinateur, cherche à accéder sans autorisation aux données et aux appareils d’autres entreprises, organisations ou utilisateurs.