En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies

Une initiative de Google et Test-Achats

fr

Vous télétravaillez ? Protégez vos données !

Pour beaucoup de Belges, la situation sanitaire est devenue synonyme de télétravail régulier, voire systématique. Mais êtes-vous sûr de télétravailler en toute sécurité ? Pour protéger vos données, soyez vigilant et suivez ces quelques conseils de base :

  • Attention aux liens et pièces jointes dans les messages : Ne téléchargez que des fichiers fiables et n'ouvrez aucune pièce jointe qui vous paraît suspecte (même si vous connaissez l'expéditeur). Si vous y êtes invité, ne donnez aucune information personnelle dans un formulaire en ligne. En effet, le phishing (vol de vos données) cible souvent le monde de l'entreprise.
  • Maintenez vos logiciels à jour : A l'heure où chacun travaille sur internet depuis chez soi, c'est plus important que jamais. Si une procédure vous semble trop compliquée, demandez l'aide de vos collègues ou du service informatique de votre entreprise.
  • Ne partagez jamais votre login ou votre mot de passe : Cela va de soi, mais c'est parfois tentant quand on travaille à distance. Veillez à ne partager aucune donnée sensible. Si vraiment, vous n'avez pas d'autre choix, passez par une application chiffrée de bout en bout comme Signal ou WhatsApp, puis effacez le message.
  • Faites un back-up régulier ou utilisez le cloud : En cas de pépin avec votre ordinateur, vos précieux documents seront ainsi sauvegardés ailleurs.

Pour d'autres conseils de sécurité en télétravail, notamment en ce qui concerne votre routeur, antivirus et firewall, consultez le dossier complet de Test Achats sur ce sujet.