En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies

Une initiative de Google et Test-Achats

fr

Un secret, c’est sacré

Garder son mot de passe secret

Sur un appareil de la maison, montrez aux enfants comment procéder pour personnaliser leurs paramètres de confidentialité

Objectifs

Personnaliser les paramètres de confidentialité des services en ligne. 

Définir quelles informations peuvent être partagées ou non sur les sites et les services utilisés. 

Comprendre en quoi consistent l’authentification à deux facteurs et la validation en deux étapes, et quand s’en servir.

Discussion

La confidentialité et la sécurité sont tout aussi importantes

La confidentialité et la sécurité en ligne vont de pair. La plupart des applications et des logiciels offrent des moyens de contrôler quelles informations nous partageons et comment.

Lorsque vous utilisez une application ou un site Web, recherchez l’option intitulée “Mon compte” ou “Paramètres”, par exemple. Vous pourrez ainsi accéder aux paramètres de confidentialité et de sécurité pour configurer les actions suivantes :

  • Définir quelles informations sont visibles sur votre profil
  • Choisir qui peut consulter vos posts, vos photos, vos vidéos ou tout autre contenu que vous partagez

En apprenant à vous servir de ces paramètres pour protéger votre vie privée et en veillant à les tenir à jour, vous contrôlerez plus facilement la confidentialité et la sécurité de vos informations. Expliquez aux enfants qu’ils doivent toujours définir ces paramètres avec leurs parents ou leur tuteur.

Activité

Matériels nécessaires
  • Appareil connecté permettant de montrer un exemple de compte jugé approprié (par exemple, votre compte email ou celui de l’un de vos enfants)

Étudier les options

L’appareil choisi est connecté. Accédez à la page des paramètres du site ou de l’app sélectionné(e) par vos soins pour voir quelles sont les options disponibles. Demandez aux enfants comment effectuer les opérations suivantes (le cas échéant):

  • Modifier votre mot de passe
  • Accéder à vos paramètres de partage, de localisation et autres pour déterminer lesquels vous conviennent le mieux
  • Recevoir des alertes si une personne tente de se connecter à votre compte depuis un appareil inconnu
  • Rendre accessible votre profil en ligne (y compris les photos et les vidéos) uniquement aux membres de la famille et aux amis de votre choix
  • Activer l’authentification à deux facteurs ou la validation en deux étapes
  • Configurer les informations de récupération si vous ne parvenez plus à accéder à votre compte.

Pour déterminer les paramètres de confidentialité et de sécurité qui vous conviennent, expliquer aux enfants d’en parler à leur parents ou tuteur. N’oubliez pas que le paramètre de sécurité le plus important est votre cerveau ! C’est vous qui décidez quelles informations personnelles partager, quand et avec qui.

Conclusion

Le choix d’un mot de passe unique et sécurisé pour chacun de vos comptes est une première étape essentielle. À présent, vous devez mémoriser ces mots de passe et les garder pour vous

Vocabulaire 

Confidentialité

Fait de protéger les informations personnelles des utilisateurs (appelées également “informations sensibles”).

Sécurité

Fait de protéger les appareils des utilisateurs et les logiciels qui y sont installés.

Validation en deux étapes (appelée également “authentification à deux facteurs” ou “authentification en deux étapes”)

Processus de sécurité où la connexion à un service nécessite deux étapes ou “facteurs” distincts, comme un mot de passe et un code à usage unique. Par exemple, vous devrez d’abord saisir votre mot de passe, puis un code qui vous est envoyé par SMS sur votre téléphone ou provenant d’une application.

Mot de passe ou code secret

Combinaison secrète pour accéder à quelque chose. Elle peut prendre différentes formes. Par exemple, vous devrez saisir un code à quatre chiffres pour verrouiller votre téléphone et un mot de passe plus complexe pour votre compte de messagerie. En général, vous devez faire en sorte que ce mot de passe soit long et complexe, tout en étant facile à retenir.

Chiffrement

Processus de conversion d’informations ou de données en code pour les rendre illisibles et inaccessibles.

Complexité

Fait de créer un mot de passe sécurisé. Par exemple, un mot de passe est complexe lorsqu’il mélange des chiffres, des caractères spéciaux (tels que “$” ou “&”), ainsi que des minuscules et des majuscules.

Pirate informatique (ou “hacker”)

Personne qui, à l’aide d’un ordinateur, cherche à accéder sans autorisation aux données et aux appareils d’autres entreprises, organisations ou utilisateurs.