En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies

Une initiative de Google et Test-Achats

fr

Applications : préférez les boutiques officielles

Les utilisateurs d’Android qui téléchargent des applications uniquement à partir du Play Store sont 9 fois moins susceptibles d’être infectés par des malwares que ceux qui téléchargent des applis à partir d'autres sources.

C’est ce qu’annonce Google dans son rapport annuel sur la sécurité des appareils Android. Il est précisé qu’en 2017, les personnes ayant téléchargé une application à partir du Play Store ont eu, en moyenne, 0,02 % de chances d’être infecté par un malware.

En effet, il est fortement déconseillé de télécharger une application en dehors de la boutique officielle de votre système d’exploitation. Sous Android, méfiez-vous de tout fichier qui se termine en ".apk" et qu’un site web vous propose d’installer : il s’agit bien d’une application mais celle-ci pourrait inclure des logiciels malveillants.

Heureusement, par défaut, votre smartphone Android interdit l’installation d’applications "de sources inconnues", c’est-à-dire en dehors du Play Store. Pour vérifier si c’est bien le cas sur votre appareil, rendez-vous dans Paramètres > Général > Sécurité. La case "Sources inconnues" ne doit pas être cochée.