En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies

Une initiative de Google et Test-Achats

fr

Attention aux fausses publicités impliquant des célébrités

Elles poussent sur Facebook comme des champignons : certaines publicités impliquant des célébrités prétendent vous faire devenir riche en un éclair, ou proposent des produits de beauté à moindre prix. Malheureusement, derrière ces annonces se cachent des escrocs qui exploitent les personnalités pour voler de l'argent aux internautes les moins méfiants.
 

Faux investissements

Ces publicités mènent souvent à des sites web qui veulent vous convaincre d'investir dans des crypto-monnaies (p. ex. le Bitcoin). Ils vous promettent des profits élevés en échange de votre investissement mais si vous mordez à l’hameçon, vous ne verrez jamais votre argent remboursé, encore moins les profits promis. Une victime qui a perdu 750 euros a témoigné auprès de VRT NWS.

Autre exemple : la publicité pour tester gratuitement des produits de beauté. Toute personne qui fournit les détails de sa carte de crédit verra des montants disparaître illégalement de son compte.
 

Trop beau pour être vrai

Si vous voyez passer une telle publicité sur Facebook, redoublez de prudence.

  • Ne cliquez en aucun cas ! Vérifiez exactement où mène l'annonce : passez la flèche de votre souris sur la publicité et vous verrez l'URL complète dans le coin inférieur droit de votre navigateur.
  • Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires ou d’autres informations personnelles à qui que ce soit.
  • Protégez au mieux votre profil sur les réseaux sociaux afin d’éviter que des personnes malintentionnées puissent vous contacter, ou voler vos données et photos, dans le but d’escroquer d’autres internautes.
  • Signalez toute annonce suspecte. Aidez Facebook dans la lutte contre ces escroqueries. Vous pouvez cliquer sur les trois points en haut à droite d'une annonce, puis choisir Signaler une annonce.
  • Signalez également toute fausse publicité au point de contact du SPF Economie.
  • Vérifiez régulièrement l’état de vos dépenses et signalez les opérations suspectes à votre banque.
  • Si vous êtes victime d’une arnaque, portez plainte à la police de votre commune.