En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies

Une initiative de Google et Test-Achats

fr

Comment se protéger de la faille de sécurité qui menace les réseaux wifi

Une faille béante a été découverte dans le protocole de sécurité WPA2, l’outil de cryptage par défaut de tout réseau wifi moderne… Y compris celui de votre domicile. Pas de panique : pour que vous soyez attaqué, il faut que le pirate soit à portée physique de votre réseau, ce qui limite grandement les risques. Il faut aussi que vos appareils soient vulnérables à la faille. Plusieurs fabricants ont déjà publié les correctifs nécessaires, et d'autres s'apprêtent à le faire. En attendant, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour faire face au problème.

Comment se protéger ?

  • Installez les mises à jour : Comme toujours, vos appareils doivent bénéficier de la dernière mise à jour disponible. Certains correctifs dédiés à la faille du WPA2 seront déployés prochainement : restez attentif à d’éventuelles notifications sur vos appareils.
  • Connectez-vous par câble : Retour aux bonnes vieilles méthodes. Une connexion par câble ethernet vous garantit d’échapper à la faille.
  • N'utilisez pas de wifi public : En temps normal, ce n’est déjà pas une bonne idée. Dans l'idéal, vous devriez même éteindre totalement le wifi sur votre appareil quand vous êtes en déplacement.
  • Surfez sur des pages sécurisées : A certains moments critiques, comme lors d’un paiement sur internet, assurez-vous que l’adresse de la page web commence par HTTPS et qu’elle est précédée d’un petit cadenas vert dans la barre supérieure de votre navigateur. 
  • Ne basculez pas en WPA1 ou WEP : Ces autres protocoles de sécurité pour wifi ne sont pas mieux sécurisés, voire obsolètes. De la même manière, il est inutile de changer le mot de passe de votre réseau.