En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies

Une initiative de Google et Test-Achats

fr

Les enfants éprouvent des craintes vis-à-vis d’internet mais restent bien informés

Selon une enquête de Kaspersky Lab dans le Benelux, 96 % des jeunes de 10 à 15 ans éprouvent un sentiment d’angoisse lorsqu’ils utilisent internet. 

La plus grande crainte de 45 % d’entre eux est de poster en ligne un contenu qui leur sera préjudiciable pour leur recherche d’emploi à l’avenir. De même, ils sont 42 % à s’inquiéter qu’un contenu reste disponible sur internet, même après sa suppression. Enfin, plus de 30 % ont peur de devoir faire face au comportement inapproprié d’un inconnu sur le web. 

La prévoyance est donc caractéristique de ces enfants, qui semblent mieux informés et encadrés qu’on pourrait le penser : seuls 3 % indiquent n’avoir jamais établi de règles avec leurs parents quant à l’utilisation d’internet. Ils sont aussi 15,5 % à mener des conversations régulières sur le sujet avec leur famille.

Cependant, il y a un revers à la médaille : 31,5 % des enfants estiment être en mesure de déjouer la surveillance parentale sur leur tablette ou smartphone, et 83 % d’entre eux pensent théoriquement pouvoir cacher leur activité en ligne à leurs parents.