En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies

Une initiative de Google et Test-Achats

fr

Mots de passe, le talon d'Achille des appareils intelligents

Dès 2020 en Californie, les appareils connectés ne pourront plus disposer, par défaut, d’un mot de passe trop simple comme "123456" ou "welcome". Tout appareil intelligent, c’est-à-dire connecté à internet (jouet, imprimante, thermostat, brosse à dents…) devra donc obligatoirement être protégé, dès sa première utilisation, par un mot de passe fort et unique (ou un sésame choisi par l’utilisateur lui-même).

En attendant qu’une telle loi fasse son chemin chez nous, n’hésitez pas à sécuriser vous-même vos appareils connectés en modifiant leur mot de passe par défaut. Nous vous conseillons de le changer s’il présente au moins une de ces caractéristiques :

  • Il compte moins de 12 caractères
  • Il n'est composé que de chiffres, majuscules ou minuscules
  • Il est identique au numéro de série de votre appareil 
  • Il dispose d’une structure prévisible
     

Totalement vulnérables

Malheureusement, il est parfois impossible de changer le mot de passe par défaut sur certains modèles, signe que les fabricants ne s’intéressent pas suffisamment à la sécurité de leurs objets connectés, notamment pour des raisons de coûts. Mais les appareils deviennent ainsi totalement vulnérables, à la merci des hackers qui ne se privent pas de prendre massivement leur contrôle afin de lancer des cyberattaques coordonnées de grande envergure.

On estime que d’ici 2020, il y aura 50 milliards d’objets connectés à travers le monde. La future législation californienne ne suffira pas à les sécuriser tous au maximum, car bien d’autres facteurs entrent en jeu, comme le montre une enquête de Test Achats.

Mais en optant pour des mots de passe forts et uniques sur tous vos appareils intelligents, vous ferez en sorte qu’ils figurent directement parmi les mieux protégés.