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Protection de la vie privée

Une initiative de Google et Test-Achats

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Un "employé de Microsoft" vous appelle ? Raccrochez !

Vous recevez un appel téléphonique d’une personne prétendant travailler pour une entreprise comme Microsoft ou Apple ? Ne répondez pas, il s’agit d’une escroquerie ! Selon le Centre pour la Cybersécurité Belgique, cette "arnaque Microsoft" a pris de l'ampleur ces derniers temps.

Comment se déroule l’arnaque ?

Quelqu'un vous appelle en se faisant passer pour un employé du service d'assistance de Microsoft. Cette personne prétend qu'il y a un problème avec votre ordinateur : votre PC a un virus, a été piraté, n'a pas une version légale de Windows 10, etc.

Ensuite, il vous est proposé de résoudre le problème en vous rendant sur un site web ou en téléchargeant un certain programme. C'est ainsi que l’escroc accède à votre ordinateur. Pour procéder à la "réparation", il vous demande un paiement. Il s'agit souvent d'un montant de quelques euros que vous devez régler en utilisant votre digipass, par exemple. Vous pensez que vous transférez un petit montant, mais l'arnaqueur est en mesure de vous voler des centaines, voire des milliers d'euros.

Les bons réflexes

  • Ne laissez jamais un inconnu prendre le contrôle de votre ordinateur. Microsoft, ou toute autre entreprise technologique, ne vous contactera jamais par téléphone pour vous aider à résoudre des problèmes informatiques.
  • Ne donnez jamais de codes bancaires ou d'autres données de paiement par téléphone, par e-mail ou sur un formulaire.
  • Vous avez installé des programmes à la demande de l’escroc ? Retirez-les de votre ordinateur, analysez votre appareil avec un antivirus et supprimez les éventuels logiciels malveillants.
  • Si vous avez partagé un ou plusieurs mots de passe, changez-les immédiatement dans les comptes concernés.