En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies

Une initiative de Google et Test-Achats

fr

Cryptomonnaies : méfiez-vous des fraudes !

Une plateforme en ligne vous propose d’investir en cryptomonnaie ou un site de vente en ligne vous propose de payer en cryptomonnaie? Méfiance. Le SPF Economie met en garde contre les escrocs.

Les cryptomonnaies telles que le bitcoin sont des monnaies virtuelles sans pouvoir de paiement légal, qui sont proposées en ligne. Parfois par des escrocs. Via des plateformes, ceux-ci offrent par exemple des investissements en cryptomonnaies à très haut rendement. Mais quand il s’agit de récupérer ses gains, c’est bien souvent le silence radio. Les victimes ne peuvent pas récupérer leurs gains… ni leur mise de départ.

En 2018, 118 victimes ont déjà signalé pas moins de 2,2 millions d’euros de pertes au SPF Economie ou à l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA). Mais ce n’est là que le sommet de l’iceberg… On estime en effet que seulement 4% des fraudes parvient aux oreilles des autorités.

Comment ne pas tomber dans le piège ?

Suivez ces 4 conseils pour déjouer les escrocs :

  1. Contrôlez votre interlocuteur. Vous pouvez vérifier sur tropbeaupouretrevrai.be si le site web n’est pas connu pour fraude .
  2. Ne partagez jamais des données à caractère personnel. Ne donnez pas de copie de votre carte d’identité, une photo ou preuve de domicile.
  3. Exigez des informations claires et compréhensibles et n’acceptez pas trop vite une offre.
  4. Méfiez-vous des promesses de bénéfices excessifs. Si un rendement semble trop beau pour être vrai, c’est qu’il ne l’est pas.

Signalez la fraude

Si vous êtes victime d’une fraude, déposez plainte auprès de la police locale et via le point de contact du SPF Economie.