En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies

Une initiative de Google et Test-Achats

fr

Défis en ligne : parlez-en avec vos enfants

Maintenant que les vacances ont commencé, vos enfants auront plus de temps à consacrer à Internet et aux médias sociaux. Selon la plateforme européenne Better Internet for Kids, cela vaut la peine d’examiner les défis en ligne qui sont populaires auprès des jeunes.

Le concept d'un défi en ligne est le suivant : les jeunes relèvent un certain défi, le filment et le partagent ensuite sur Internet et les médias sociaux (YouTube, Facebook, Instagram, Twitter, etc.). Ainsi, d'autres jeunes sont encouragés à relever le défi et à le diffuser davantage.

D'innocent à dangereux

Ce sont souvent des choses innocentes, mais un tel défi peut aussi devenir dangereux. On en veut pour preuve l'histoire du jeune Néerlandais Tim qui est mort à l'âge de 16 ans à la suite d'un jeu de strangulation qui a mal tourné. Afin de sensibiliser les jeunes, les parents et les enseignants aux dangers des défis en ligne, ses parents ont créé la "Fondation contre les abus d'Internet".

Le message le plus important qu’ils adressent aux parents est le suivant : ne sous-estimez pas les chances que votre enfant participe à un tel défi en ligne ou que cela se passe mal. Les recherches qu'ils ont menées sur les jeunes montrent que ceux-ci aimeraient être informés des risques et des dangers de tels défis. Mais en même temps, ils indiquent qu'ils en discutent à peine avec leurs parents ou leurs professeurs, car selon les jeunes, ils n'en sont pas vraiment conscients.

La Fondation conseille donc aux parents de s'informer sur les défis qui circulent en ligne et de parler régulièrement à leurs enfants de ce qu'ils rencontrent sur Internet. Sur le site web "Stichting Tegen Internet Misstanden", vous trouverez des conseils plus concrets à ce sujet.