En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies

Participez à l'Atelier des Parents !

Réseaux sociaux, fake news, hameçonnage, temps d'exposition aux écrans...

Et si votre enfant devenait un Cyber Héros ?

Je m'inscris

*Une session en flamand est par ailleurs organisée le 29 avril 2019.

Une initiative de Google et Test-Achats

fr

D'énormes fuites de données affectent des millions de comptes : vérifiez si vous êtes une des victimes

Des millions d'adresses e-mail et de mots de passe sont accessibles en ligne depuis la mi-décembre 2018. C'est ce que Troy Hunt, chercheur en cybersécurité, a découvert récemment. L'atteinte à la protection des données porte le nom de Collection #1 et, selon lui, il s'agit de la plus importante atteinte à la protection des données découverte à ce jour.

Est-ce que mon compte est concerné?

Si vous voulez savoir si vos données sont concernées, visitez le site Have I Been Pwned et entrez votre ou vos adresse(s) e-mail. Si l'un de vos comptes apparaît en rouge et indique "Collection #1", il est impliqué dans la fuite la plus récente. Changez immédiatement votre ou vos mots de passe pour chaque compte concerné ! Faites de même pour tout autre compte qui devient rouge à la suite d'une fuite découverte plus tôt.

Utilisez différents mots de passe

Notre conseil principal reste toujours le même : utilisez un mot de passe différent pour chaque compte ! Si un pirate obtient un mot de passe, il n'aura ainsi pas accès à vos autres comptes. Envisagez aussi l'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe (par exemple, la version gratuite de LastPass) pour vous aider.