En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies

Une initiative de Google et Test-Achats

fr

Faille importante dans les processeurs : mettez à jour vos appareils

Début 2018, il a été révélé que les processeurs de presque tous les PC et smartphones sont menacés par une grave erreur de sécurité qui met en danger les données et la vie privée de millions d'utilisateurs.

La vulnérabilité se présente dans presque tous les processeurs hautes performances d'Intel, AMD et ARM, ainsi que les systèmes d'exploitation (tels que Windows, Linux, Android, Mac OS) et les périphériques qui utilisent ces microprocesseurs.

Quels sont les risques ?

Il y a deux problèmes de sécurité : Meltdown et Spectre. Le premier se produit uniquement dans le cas des processeurs Intel, le second dans tous les processeurs Intel, AMD et ARM.

Ces bugs permettent aux pirates de récupérer des données sensibles (coordonnées bancaires, mots de passe, noms d'utilisateur...) stockées dans le cœur des processeurs. C’est cela qui met en danger votre vie privée.

Suis-je touché ?

La réponse est probablement oui ! La liste des processeurs, des systèmes d'exploitation et des périphériques impliqués est très longue. La liste complète peut être trouvée sur ce site (cliquez sur "Next page" en bas pour aller à la catégorie suivante).

Y a-t-il une solution ?

En prévision d'une solution définitive de la part des fabricants de puces, des correctifs (mises à jour de sécurité) sont déployés pour limiter les risques.

Que puis-je faire ?

La seule chose que vous pouvez faire est de réduire le risque en mettant à jour votre logiciel avec le correctif proposé. Microsoft, Apple et Google travaillent déjà sur des alternatives possibles.

Gardez votre antivirus, votre navigateur et tous les autres logiciels à jour. Faites toujours attention lorsque vous téléchargez quelque chose sur internet.