En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies

Une initiative de Google et Test-Achats

fr

Faites un back-up pour protéger vos données

Ce 31 mars, c’est la Journée mondiale du back-up, ou copie de sauvegarde. Posez-vous la question : que perdriez-vous si quelque chose arrivait à l’un de vos appareils ?

Le saviez-vous ? Une personne sur trois ne fait jamais de back-up. Qui plus est, d’après une enquête du développeur Acronis, 36 % des internautes eux-mêmes, ou un membre de leur famille, ont déjà été confrontés à la perte de fichiers.

Le risque est loin d’être minime. Nous avons toujours plus d’appareils (souvent mobiles) qui contiennent des données irremplaçables, comme les photos de nos vacances ou de nos enfants. Qu'il s'agisse d'un bug, d'un logiciel malveillant ou de votre propre maladresse, un accident peut se produire à tout moment et les conséquences sont permanentes.

Les règles d'or d'un bon back-up

Marquez donc d’une pierre blanche ce 31 mars afin de sécuriser vos fichiers. Nous vous donnons quelques astuces pour garder vos données en lieu sûr.

  • 3-2-1 
    Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Assurez-vous toujours que vous avez trois copies de vos fichiers. Vous devez disposer de deux copies physiques : la première sur l'appareil que vous utilisez à votre domicile (ordinateur, smartphone, tablette ...) et la deuxième sur un disque dur externe que vous cacherez ailleurs que chez vous. La troisième copie peut être effectuée sur un second disque dur externe, ou dans le "cloud".
     
  • N’oubliez pas le smartphone et la tablette
    Parce que vous les avez souvent avec vous, vos appareils mobiles (smartphone et tablette, mais aussi appareil photo, clé USB …) courent un risque particulièrement élevé de se casser ou d’être volé. De plus, votre appareil contient des photos et des vidéos souvent irremplaçables.
    Vous pouvez effectuer une sauvegarde automatique sur le cloud directement depuis l’appareil, mais aussi copier régulièrement son contenu vers l’ordinateur sur lequel vous faites des sauvegardes automatiques.
     
  • Organisez vos fichiers
    Conservez vos fichiers de manière structurée sur votre ordinateur et assurez-vous de garder à l’esprit l’emplacement de tous vos fichiers importants. Ainsi, vous serez sûr de ne rien négliger lors de la sauvegarde.
     
  • Automatisez vos back-ups
    Ce serait dommage d’abandonner vos bonnes résolutions après quelques semaines. Heureusement, il existe beaucoup d'outils pour effectuer un back-up automatiquement. Vous pouvez le faire via la fonction d'historique des fichiers dans Windows 10, mais aussi avec un logiciel de back-up ou en établissant une sauvegarde automatique sur le cloud.