En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies

Une initiative de Google et Test-Achats

fr

Attention aux clés USB !

Les clés USB sont un vecteur privilégié d'infection. Il est facile pour une personne mal intentionnée d’y installer un virus. Celui-ci ne sera pas forcément détecté par votre antivirus avant d’avoir accompli son œuvre, car il peut se propager instantanément après l'insertion de la clé dans le port USB.

Méfiez-vous donc d’une clé USB trouvée dans la rue ou reçue gratuitement. Partez du principe qu’elle est piégée et que même les plus grands experts pourraient avoir du mal à le remarquer. Les risques sont nombreux : espionnage à distance, prise de contrôle, ransomware, voire destruction totale de l’appareil (les clés de type "USB killers" délivrent une tension très haute pouvant détruire les circuits électroniques d’un ordinateur).

Il est également conseillé d’utiliser une première clé USB pour votre usage personnel, et une autre pour vos fichiers du travail. Vous éviterez ainsi que l’un des deux environnements informatiques contamine l’autre.

Voici nos conseils pour vous protéger autant que possible :

  • Ne prêtez pas votre clé USB à n’importe qui
  • Ne la connectez pas à n’importe quel appareil
  • Ne branchez pas une clé USB que vous venez de recevoir gratuitement ou de trouver par terre
  • Supprimez la fonction "autoplay" de Windows 10 : Paramètres > Appareils > Autoplay > Off
  • Comme toujours, gardez votre système d’exploitation et antivirus à jour