En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies

Une initiative de Google et Test-Achats

fr

Evitez que votre caméra soit piratée : changez son mot de passe par défaut

Si vous ne voulez pas vous faire espionner par votre propre caméra de surveillance, mieux vaut changer son mot de passe par défaut. Sinon, il est facile pour un pirate informatique de s’y connecter, visionner son flux vidéo, et même de mettre les images en ligne. Des dizaines de ménages et d’entreprises belges sont déjà victimes de cette pratique : les images de leurs caméras de surveillance ont été mises en ligne sur un site web russe, en direct. Une aubaine pour les personnes mal intentionnées, et une intrusion considérable dans la vie privée.

200 000 caméras vulnérables
Selon un chercheur de l’entreprise de sécurité Bitdefender, plus de 200 000 caméras IP et sonnettes intelligentes sont vulnérables, car elles sont protégées par un nom d’utilisateur et un mot de passe qui sont tous deux laissés par défaut. Il s’agit souvent de combinaisons telles que "user – user" ou "guest – guest".

Mieux vaut prévenir...
Chaque appareil connecté à votre réseau domestique constitue potentiellement un point d’accès pour les hackers. Sécurisez votre caméra, routeur et autres périphériques connectés en remplaçant leur mot de passe par défaut par un sésame fort, et en installant les mises à jour nécessaires.