girl

Protection de la vie privée

Une initiative de Google et Test-Achats

fr

Pourquoi vous ne devez jamais prêter votre carte bancaire ou votre code PIN

Les jeunes n'ont pas peur de prêter leur carte bancaire et leur code PIN en échange d'argent. C'est ce qu'a prouvé une étude récente de Febelfin et IndiVille. Pas moins de 16 % des jeunes les confieraient à quelqu'un d'autre. En d'autres termes, ils sont très susceptibles de devenir des mules. Ce que les jeunes ne réalisent souvent pas, c'est qu'ils aident les criminels à blanchir de l'argent. Ce qui est punissable par la loi.

C’est quoi, une mule ?

Une mule permet (consciemment ou non) que son compte ou sa carte bancaire et son code PIN soient utilisés par des criminels pour blanchir de l'argent. Les criminels promettent aux mules qu'elles peuvent gagner de l'argent rapidement en échange de leur carte bancaire et de leur code PIN. Les escrocs ont besoin de ces informationspour déposer l'argent obtenu illégalement (souvent par phishing), le déplacer ou le retirer immédiatement. De cette façon, ils restent eux-mêmes inconnus du système. Une mule fait le sale boulot, mais se retrouve ensuite abandonnée quand les choses tournent mal. Être une mule est punissable par la loi, puisqu’il s’agit d’une aide à blanchir de l'argent.

De nos jours, les fraudeurs demandent aussi de plus en plus souvent d'autres informations aux mules, telles que leur carte d'identité (ou une copie), leur numéro de téléphone portable et adresse. Ces informations peuvent également faciliter la tâche des criminels qui veulent commettre des fraudes.

Que puis-je faire si un fraudeur me contacte ?

Quelqu'un sur les réseaux sociaux vous propose de gagner de l'argent rapidement ? Soyez sur vos gardes. Ne prêtez jamais votre compte, carte bancaire ou code PIN et ne donnez jamais à un inconnu des informations telles que votre adresse ou votre numéro de portable. Signalez le compte concerné directement au réseau social, ou au point de contact pour les fraudes du gouvernement

Vous trouverez d'autres conseils sur le site de Febelfin.

Et si je m'avère être une mule ?

Vous avez aidé un escroc en lui prêtant des informations ? Suivez ces 5 conseils.

  • N'hésitez pas à demander de l'aide à vos parents ou à une personne de confiance
  • Arrêtez tout transfert et ne retirez pas l'argent qui a été déposé sur votre compte
  • Contactez votre banque dès que possible
  • Faites bloquer votre carte bancaire via Card Stop (078 170 170)
  • Déposez une plainte auprès de la police

Vous avez d'autres questions sur les réseaux sociaux ou la sécurité sur internet? Partagez vos expériences avec d'autres jeunes sur Cybersquad.be.